L’appellation saint-amour a pour origine la commune du même nom dans laquelle est situé le vignoble produisant ce vin : Saint-Amour-Bellevue, à l’entrée nord de la route des vins.
Les vignerons du Domaine Bergeron produisent du saint-amour. Venez acquérir et déguster ce vin ouvrant le bal des crus du Beaujolais.
Le vin de Saint-Amour est exclusivement produit en Saône-et-Loire, dans le territoire le plus au nord du Beaujolais. Les sols de cette région sont hétérogènes, faits de granite, de schiste et d’argile.
Deux sortes de saint-amour en ressortent : des vins légers et gourmands, et des vins puissants et complexes. Ils présentent une robe rubis soutenue aux reflets rougeâtres. Incontournable dans le Beaujolais, le gamay est le cépage utilisé.
Nous produisons du saint-amour, un vin rouge faisant partie des vins tranquilles. Ce cru du Beaujolais, comme le crémant de Bourgogne, est également parmi les vins ayant le label européen AOP, garantissant son origine et sa typicité.
Un vin de Saint-Amour accompagne aussi bien les viandes blanches et les volailles rôties que les fromages de chèvre et certains desserts fruités. Pour une dégustation dans les meilleures conditions, sa température idéale est de 15 °C.
Participez à une dégustation de vin de Saint-Amour. Au nez sont présentes des notes de fruits rouges et noirs, ainsi que de la pivoine. Ce qui permet de distinguer le saint-amour d’un autre cru, ce sont ses arômes très nets d’abricot et de pêche.
En bouche, le vin est souple, généreux et fruité avec des notes florales. Après une macération plus longue, on distingue des arômes épicés et de fruits à l’eau-de-vie. Le saint-amour est disponible à la vente, en bouteille ou en sac en boîte (Bag-in-Box).
Domaine Bergeron
Renseignements pratiques
Navigation
Nos horaires
Domaine Bergeron